Économiser pour voyager

 

Economiser pour voyager Quand je dis à des personnes que je pars en voyage, j’entends toutes sortes de réponses voire des réflexions du genre:

Moi (dans l’excitation la plus totale):

Je pars à New-York!!!!” (danse de la joie, de la victoire, tout ce que vous voulez)

Les autres:

“Et bin, ça va pour toi !”

“Pour moi c’est trop cher!”

“Quelle chance tu as!”

Moi: …

Bon la négativité des français on connaît tous ce que c’est, je suis moi même la première à râler (mais bon il parait que c’est bon pour la santé!) MAIS…

Depuis quelques temps maintenant, je pars du principe de quand on veut on peut! Que la chance il faut se la créer! Si votre rêve c’est vraiment de voyager, il suffit de le faire, et ce malgré les aléas de la vie. Il suffit de s’en accommoder, de trouver une solution ou un compromis, histoire de réaliser ce voyage qui vous fait tant envie! Même si aujourd’hui il y a beaucoup de moyens pour voyager moins cher, il faut néanmoins un budget (plus ou moins élevé selon votre façon/envie de voyager)

Alors comment faire quand on a envie de partir en voyage et qu’on se sent enfin prêt?

Se Fixer un objectif:

Mettre sur tableur ou sur une feuille de papier vos envies! Allez-y faîtes vous plaisir, c’est le moment de rêver! Se poser un instant, réfléchir sur ce que l’on veut vraiment permet de se recentrer un moment sur soi.

 

Prioriser

On est d’accord, c’est bien beau de rêver mais on ne peut pas tout réaliser d’un coup! C’est pourquoi il faut prioriser vos projets! Quel est celui qui compte le plus? Préférez réaliser plusieurs petits voyages, qu’un gros? Définissez quels sont les plus importants pour vous.

 

Définir les échéances

Vous voulez partir le mois prochain, dans 6 mois, l’année prochaine, dans trois ans pour un tour du monde? Définir des échéances vous permettra de dissocier les projets réalisables des autres, et vous permettra surtout de budgéter et de voir quelle devra être votre capacité d’économie pour atteindre votre objectif voyage!

 

Maintenant que votre projet est défini, voyons voir comment économiser pour voyager avec quelques pistes de réflexions..

 

Cela ne se fait pas du jour ou lendemain (à moins de gagner au loto ou d’avoir une super prime).

Mettre de côté sans se priver de tout! Pourquoi? Tout simplement car si on se coupe de tous les petits plaisirs on risque de craquer et de puiser dans cette fameuse cagnotte ( Le Graal qui ne faut surtout pas toucher au risque de voir notre rêve partir en fumée). En revanche il faut faire des choix. ( Pouvez – vous vous passer de sortie en boites quelques fois, de restaurants, de plats cuisinés, d’abonnements à des chaînes supplémentaires?) L’idée est de réfléchir à ce qui est important pour vous si votre objectif est VRAIMENT de voyager.

RÉCOMPENSEZ-VOUS!

Se payer avant tous les autres chaque mois! Le but n’est pas de se retrouver en galère ou de se sentir privé de tout, mais que régulièrement votre argent mis de côté augmente. Ainsi, mettre 10, 20, 50 euros ou plus par mois directement sur un compte dédié (qu’on ne touche pas) et apprendre à vivre avec le reste de votre salaire vous habitue à vivre avec moins. 10 euros par mois? Le prix d’un ciné ou d’un Macdo… De plus, dès que vous prendrez cette habitude, vous verrez votre motivation à renflouer le compte grandir, si comme moi vous vous rendez compte que cette petite concession n’est pas si insurmontable que ça.

 

AVANT d’acheter, RÉFLÉCHISSEZ!

Est-ce utile? Est-ce que ça me fait vraiment envie? Suis-je prêt à dépenser cette somme ou je préfère les garder pour mon prochain voyage? Essayer d’éviter les achats compulsifs permet aussi d’économiser! ACHETER MALIN aussi! Les fruits et légumes de saison par exemple, des offres promotionnelles (attention des vraies promotionnelles, comparez le prix/kg, les ventes privées…)

REVENDEZ.

Le printemps est là, l’occasion de faire un peu de tri dans votre maison et d’arrondir ses fins de mois (et du coup de faire grimper votre cagnotte)

 

ECONOMISER sur vos charges!

Est-il vraiment nécessaire de chauffer à fond jour et nuit et de se balader en débardeur chez vous au lieu de se couvrir un peu plus? N’est il pas possible d’optimiser ses déplacements en voiture pour économiser l’essence et gagner du temps? Cuisiner un peu plus et acheter des plats tout fait un peu moins… A vous de voir!

 

Il y a bons nombre de solutions pour économiser que ce soit pour vous constituer un fond de précaution, une épargne pour vos projets (tour du monde, un week-end, un cadeau) ou pour vos futurs investissements (création d’entreprise, immobilier). A vous de devenir acteur de votre vie, de définir vos véritables projets et de mettre en place un plan concret pour les réaliser!

 

Et vous, avez-vous des conseils pour économiser?

 

Vous aimez? Partagez!Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest1Share on Google+0
4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *